Plaque de plâtre - Placo Plaque de plâtre - Placo

La plaque de plâtre parfois appelée plaque de placo est un devenu un incontournable dès que l'on parle

de travaux de rénovation, de montage de cloison ou de doublage. En effet, la plaque de plâtre peut être utilisée au plafond ou sur les murs et selon les caractéristiques dans les chambres, les séjours, les salle de bains...
Elles existent en différentes dimensions, largeurs ou épaisseurs afin de répondre aux différents besoin.
Les plaques de plâtre se posent assez facilement et se découpe à l'aide d'un cutter. Elles sont directement fixées sur les rails et les montants. La finition se réaliser à l'aide de bande à joint et d'enduit. Il est possible par la suite de les recouvrir avec de la peinture, du carrelage, des parements ou encore du lambris.
...voir plus

Filtres

Fabrication Française
HT TTC

19 produits

Améliorer son confort acoustique grâce à la plaque de plâtre phoniqueAméliorer son confort acoustique grâce à la plaque de plâtre phonique

Quelles sont les différents types de plaque de plâtre ? 


Les plaques de plâtre, communément appelées placo, sont disponibles en plusieurs variantes pour répondre à des besoins spécifiques en construction et rénovation. Voici les différents types de plaque de placo: 

- Les plaques de plâtre standards sont idéales pour les travaux courants dans les pièces sèches, reconnaissables à leur couleur blanche ou grise, elles sont légères et faciles à poser. 
- Pour les zones exposées à l'humidité (salle de bains) les plaques de plâtre hydrofuges, souvent de couleur verte, sont préconisées car elles résistent mieux à l'eau. 
- Les plaques ignifuges, généralement de couleur rose, sont conçues pour offrir une résistance  au feu
- En ce qui concerne l'isolation acoustique, les plaques phoniques, qui peuvent être bleues ou violettes, sont utilisées pour réduire la transmission du bruit. 
- Enfin, pour les environnements sujets aux chocs, les plaques de haute résistance sont recommandées, leur robustesse étant supérieure aux types standards. 


Chaque type de plaque est conçu avec des caractéristiques spécifiques pour s'adapter aux diverses exigences des espaces intérieurs.

 

 

Comment choisir une plaque de plâtre ?

 

Il existe différents types de plaque de plâtre, le choix de la bonne plaque va par conséquent dépendre de plusieurs critères :

 

  • - Où est-ce que la plaque de plâtre doit être posée : le type de pièce et le type de projet sont 2 éléments essentiels à prendre compte. En effet, selon l'endroit (cuisine, salle de bains ou chamnbre par exemple), il faudra choisir la plaque de plâtre la plus adaptée. Il est possible de combiner plusieurs types de plaque dans une même pièce (exemple pour une suite parentale avec des plaques  de platre standards dans la chambre et des plaque de plâtre marine pour le douche).

 

  • - L'usage de la plaque de plâtre : au-delà de recouvrir, de doubler ou de créer une cloison, certaines plaques de plâtre protègent de l'humidité, sont plus résistantes aux chocs, permettent de limiter le bruit ou la propagation du feu. Il faudra donc prendre également en compte ce critère dans le choix de vos plaques de plâtre.

 

  • - Les dimensions de la plaque de plâtre : il existe différentes tailles ou épaisseurs de plaque de plâtre. Cela a pour avantages de faciliter le transport (plaque pliable ou de faible largeur), d'être plus couvrante ou de limiter les découpes.

 

  • - le type de bord de plaque de plâtre :
    • - BA pour bord arrondi : que l'on retrouve dans la designation BA 13 par ex. Ce sont les plus utilisées.
    • - BD pour Bord droit surtout adapté pour la pose de papier peint et de carrelage.
    • - SB pour sans bande : pour une pose uniquement avec de l'enduit (plus compliqué)

 

  • - La marque : il existe des plaques de plâtre de marques reconnues comme Placo® ou Fermacell® et des produits plus simples sans réelement de label.

 

  • - Comprendre les abréviations et les couleurs des plaques de plâtre  
    • Chaque type de plaque est d'une couleur particulière : blanc = standard, vert = hydrofuge ou marine, bleu = phonique, rose = ignifugé
    • BA 13 veut dire bord arrondi 13 mm soit le type de bord et épaisseur de la plaque.

 

Bien choisir une plaque de plâtre, c'est choisir en fonction de l'endroit, du type de besoin et de pose !

 

Comment calculer le bon nombre de plaque de plâtre pour un projet de révovation ? 


Pour calculer le nombre de plaques nécessaires, il suffit de diviser la surface à couvrir par la surface d’une plaque. Et pour connaitre le prix, multiplier le nombre de plaques entières par le prix d’une seule. (prix différents selon le type de destination). Penser à soustraire les ouvertures dans les calculs (porte, fenêtre…) et à prendre une marge de sécurité (casse, découpe…).

 

Nombre de plaques = Surface à couvrir / Surface d’une plaque en m²