L'ENTREPÔT DU BRICOLAGE, 50 ANS DE PROXIMITÉ,
D'ENGAGEMENT ET DE SINGULARITÉ
L’Entrepôt du Bricolage, l’enseigne grenobloise du groupe SAMSE, dédiée à l’aménagement et à l’amélioration de l’habitat, célèbre en 2024 ses 50 années d’existence. L’entreprise française et indépendante, fortement ancrée dans ses territoires et à l’organisation interne singulière, soutient une vision différente de la grande de distribution du bricolage.
Créée en 1974 sous le nom « La Boîte à Outils » par le Groupe SAMSE, sur une idée d’un des dirigeants, Paul Bériot, elle est l’un des premiers supermarchés de bricolage ouverts dans le bassin grenoblois.
À l’image du développement du Groupe SAMSE, elle s’étend dans un grand quart Sud-Est jusqu’en 1996, où elle prend un nouveau tournant. S’inspirant d’un concept venu outre Atlantique, l’enseigne rénove son point de vente historique de Saint-Martin-d’Hères sous la forme d’un « soft » discount.
Son slogan et sa nouvelle enseigne illustrent sa nouvelle direction : « L’Entrepôt du Bricolage, le bricolage à prix entrepôt ». La réussite est fulgurante. Dès lors, chaque rénovation ou ouverture se fait sous cette nouvelle appellation. Les deux enseignes coexistent pendant plus de 20 ans, offrant chacune des services et une offre commerciale distincte.
Preuve de dynamisme et de modernité, en 2017, plus de 600 collaborateurs se réunissent lors d’un exercice de vision partagée et mettent en place 51 chantiers de transformation.
De cet atelier d’intelligence collective, naissent de multiples avancées comme faire converger le meilleur des deux enseignes pour n’en garder qu’une seule, la création d’un centre de relation client à distance basé en Isère, la mise en place d’une charte de partenariat avec ses fournisseurs. Sont confirmés l’attachement aux valeurs et à l’indépendance du groupe, l’actionnariat salarial très fort (+76 % des collaborateurs sont actionnaires de leur entreprise).
« L’Entrepôt du Bricolage est une enseigne dynamique et résolument optimiste qui cultive et enrichie la qualité de la relation avec ses clients, ses collaborateurs et ses fournisseurs. Avec ses magasins, son site web en constante amélioration, son Centre de la Relation Clients et plus récemment ses Brico Retraits, l’enseigne offre une prestation complète, de qualité et en proximité.
50 ans, c’est une formidable étape qui mérite à elle seule d’être saluée et célébrée avec la volonté d’affirmer notre modèle d’entreprise durable dans un groupe d’avenir, le Groupe SAMSE. », précise Franck Ougier, directeur général délégué de l’entrepôt du bricolage.
A PROPOS DE L'ENTREPÔT DU BRICOLAGE
∗ 37 magasins ∗
∗ 2500 salariés ∗
∗ 545 millions de CA réalisé en 2023 ∗